Rechercher

PASCAL COSSIN ET LA CHOUETTE DANS LA PRESSE RÉGIONALE

L'expo Pascal Cossin fait parler d'elle, notamment dans La Semaine du Minervois et le Midi Libre grâce à la correspondante locale de ces deux journaux, Anne Pech-Laffitte.


"L’inauguration de l’exposition des sculptures de Pascal Cossin à la galerie la Chouette de Minerve s’est déroulée vendredi. L’artiste y expose une trentaine de sculptures en céramique, bois ou marbre.


L’une d’entre elles, Azraël, en merisier polychrome à dominante noire est relié plus intimement que les autres à l’artiste puisqu’elle s’est imposée après le décès de son père, sculpteur lui aussi. C’est un ange noir qui porte en lui une femme enceinte, traduisant des sentiments de l’artiste, parfois paradoxaux, mais surtout une peine qui se mue en continuité, comme une sorte de rebond. "Cette émotion très personnelle sera peut-être partagée par une autre personne", dit Pascal Cossin. Un des buts de l’œuvre et de l’artiste est que se noue un dialogue, un échange entre le créateur et le regardeur.


Dès que vient l’idée, Pascal dessine, compose en 3D avec de l’argile, puis attend le moment propice où il trouvera le matériau qui va correspondre à son désir. Cela peut être la cuisson de l’argile, le bois, ou le marbre. L’argile initialement modelée peut rester des années à l’état de maquette, avant que ne soit trouvé le matériau de finition.


C’est la vie, les moments vécus qui vont inspirer cet artiste, avec un besoin urgent, comme une obligation de réaliser l’œuvre qui s’impose.


L’exposition présentée ici est visible jusqu’au 7 juillet, l’artiste sera présent pour dialoguer avec les visiteurs tous les vendredis après midi. Le reste du temps, il recevra à son atelier d’Aigne."





Le Midi Libre du jeudi 9 juin 2022

50 vues0 commentaire